Newsletter du 05/11/21. La médecine traditionelle chinoise.

La médecine traditionnelle chinoise et l'acupuncture

Il était une fois...

 

La médecine chinoise existe depuis plus de 3000 ans. C’est surtout dans la philosophie que cette médecine a réellement trouvé ses fondements, l'énergie vitale, le Yin/Yang et les 5 Mouvements. Plusieurs disciplines forment cette médecine traditionnelle chinoise. Parmi elles se trouvent: l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique, les massages et les exercices énergétiques.

La médecine traditionnelle chinoise est essentiellement liée à trois personnages: Shennong, Fuxi, Huang Di. Shennong, héro de la mythologie chinoise, auteur de l'ouvrage le plus ancien concernant la pharmacopée. Fuxi, personnage mythique, fondateur de la médecine traditionnelle chinoise auteur du plus ancien livre qui traite de la pensée chinoise. Huang Di, l'empereur jaune, créateur des rites et de la médecine, auteur du premier traité de la médecine chinoise traditionnelle.

C'est pendant la dynastie Shang (1700 av. J-C) que les premiers termes médicaux sont apparus. À cette époque les vivants honoraient les morts pour avoir leur bienfait. La maladie était alors considérée comme la rupture de ce  lien entre mort et vivant. Par la suite on a attribué pour la première fois la maladie à des causes naturelles (le vent, le froid...) et non surnaturelle.

Une nouvelle pensée médicale et philosophique apparut dans la dynastie Zhou (XIe siècle av.J-C). On ne parlait plus d’ancêtre, ni de démons ni des dieux mais, de forces naturelles.

Au VIe siècle av.J-C une nouvelle pensée domine il s'agit du Taoïsme. Le but est de pousser les hommes à vivre en harmonie avec la nature. Sa mission étant de rechercher la pureté originelle et de vivre le plus possible en tant qu'homme naturel.

La médecine chinoise a continué d'évoluer au fil des siècles. Aujourd’hui, la médecine traditionnelle chinoise est considérée comme une médecine alternative.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les théories

 Le Qi

Le Qi fait référence à l'énergie vitale, à l'époque on pensait que le Qi était la matière essentielle de l'univers et que toute création en découlait. Tout ce qui constitue la vie est traversé par le Qi.

C'est ce qui se passe dans notre corps. Dans la pensée chinoise les organes sont dit liés les uns aux autres par un courant d'énergie, le Qi. Cette énergie est vitale et responsable de toutes les fonctions organiques et mentales. 
  Le Yin et le Yang

Développé par le philosophe Zou Yan (305-240 av.J-C) Le Yin et le Yang sont deux forces opposées qui se complètent et dépendent l'une de l'autre. La nature a besoin de ces deux forces pour son équilibre et sa croissance. Une absence de l'une ou de l'autre de ces forces déstabilise l'harmonie et provoque l'apparition de symptômes. Par exemple, un manque de soleil et de lumière affectera la santé d'un individu.
 La loi des 5 mouvements/ ou élements

La loi des cinq mouvements ou éléments, émane du Yin et du Yang. Ces deux théories sont la base de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se base sur le fonctionnement et le rythme cyclique de la nature. Cette théorie comprend tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles qui dépendent l'un l'autre. Le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Cette loi intègre aussi les saisons, les points cardinaux, les couleurs, les odeurs, les aliments, les sphères organiques du corps, les émotions et bien d'autres.

 
L'Acupuncture

L'Acupuncture existe depuis plusieurs milliers d'années. Le taoïsme est le fondement de l'acupuncture traditionnelle.  Cette philosophie est la base des principes énergétiques chinois traditionnel et de l'acupuncture. L'acupuncture est comme un circuit électrique. Les organes représentent les ampoules reliées par un réseau nommé Méridiens. Sur ce réseau, on trouve les points d'Acupuncture comparables à des interrupteurs. Le but est d'entretenir notre Qi (énergie vitale), rééquilibrer l'énergie qui peut être influencée par des causes émotionnelles, environnementales ou systématiques.
 
L'Acupression

L'Acupression est une méthode alternative à l'acupuncture. Elle existe depuis des millénaires. Le but est similaire à l'acupuncture, stimuler les points d'acupuncture pour permettre à notre énergie de mieux circuler dans notre corps. Tout cela pour augmenter notre capacité d'autoguérison. L'acupression est réalisée grâce aux  doigts, les coudes, les pieds et même des accessoires.

Retour au blog