La douleur chronique est un combat que beaucoup ne peuvent tout simplement pas imaginer. L'incapacité d'accomplir des tâches simples, le sentiment d'être brisé et l'impuissance qui en découle sont autant de réalités terrifiantes pour ceux qui souffrent de fibromyalgie.
Selon l'INSERM : " la fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse qui est définie comme un syndrome fait de symptômes chroniques, d’intensité modérée à sévère, incluant des douleurs diffuses avec sensibilité à la pression, de la fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs et de nombreuses plaintes somatiques".
Elle a tendance à toucher les femmes dans la quarantaine ou la cinquantaine, mais n'importe qui peut la développer à tout moment de sa vie. Si vous pensez être atteint de fibromyalgie, consultez votre médecin pour confirmation et pour connaître les options de traitement appropriées.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une affection de longue durée caractérisée par des douleurs et une fatigue généralisées. Elle peut également causer des troubles du sommeil, des raideurs et une foule d'autres symptômes. Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent souvent de douleurs et de raideurs articulaires à long terme, de maux de tête, de jambes sans repos et de problèmes de mémoire et de concentration. Cette maladie affecte généralement les muscles, les ligaments et les tendons, et est liée à des problèmes du système nerveux central. Les personnes atteintes de fibromyalgie décrivent généralement leur douleur comme un malaise profond dans tout le corps. Elle s'aggrave souvent lorsqu'elles sont stressées.
De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie ressentent également une douleur diffuse, majoritairement au niveau des épaules et du bas du dos. La cause de la fibromyalgie est inconnue, mais on pense qu'elle est liée au fonctionnement du système nerveux central. Cela comprend la façon dont votre cerveau, votre moelle épinière et vos nerfs envoient des messages, reçoivent des informations et sont contrôlés par des substances chimiques (neurotransmetteurs) dans votre cerveau. Ce système est altéré et fonctionne mal chez les personnes atteintes de fibromyalgie, ce qui entraîne des sensations de douleur anormales et exagérées. Par conséquent, les personnes atteintes de fibromyalgie ressentent souvent plus de douleur que ce à quoi on s'attendrait normalement dans la situation et n'obtiennent pas un soulagement aussi important que prévu de la douleur grâce aux médicaments ou à d'autres traitements.
Les symptômes de la fibromyalgie
- Douleur chronique : L'un des symptômes les plus courants de la fibromyalgie est la douleur dans les articulations, les muscles ou les autres tissus mous du corps. Il peut s'agir de courbatures, de brûlures ou d'une sensation de sensibilité extrême. - Insomnie ou sommeil excessif : Si l'insomnie est un symptôme courant de la fibromyalgie, certaines personnes souffrent également d'un sommeil excessif. Ce phénomène est habituellement lié à la douleur et aux troubles du sommeil. - Fatigue : Un autre symptôme important de la fibromyalgie est la sensation extrême et prolongée d'épuisement. Cette sensation est souvent aggravée par la douleur. - Problèmes cognitifs : Les personnes atteintes de fibromyalgie déclarent fréquemment avoir des difficultés de mémoire, de la confusion et une capacité d'attention réduite. - Troubles de l'humeur : De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également de dépression et/ou d'anxiété. |
Un traitement naturel contre la fibromyalgie
L'un des traitements courants de la fibromyalgie est la médication, les antalgiques ainsi que les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les médecins peuvent prescrire des antidépresseurs, comme les ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) ou les IRSN (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline), ainsi que des somnifères sur ordonnance. Cependant, la médication peut engendrer une dépendance et même avoir des effets secondaires. Et si on vous dit qu'une solution 100 % naturelle existe ? Il s'agit d'un dispositif médical de type 1 basé sur les principes de l'acupuncture. Ce dispositif nommé EasyDaDa est là pour vous permettre de diminuer la prise de médicament ainsi que de l'accompagner, de cette façon, vous soulagez d’un à plusieurs gradients sur l’échelle de la douleur, passer d’un stade insupportable à tolérable et ainsi petit à petit ressentir un mieux dans son quotidien et entamer une spirale vertueuse du mieux-être !
- EasyDaDa vous aide à activer les capacités antalgiques et anti-inflammatoires naturelles de votre corps. Le bracelet étant composé de 2 boules en bois qui viennent stimuler le point V60 de l'acupuncteur. | |
Témoignage d'utilisateurs d'EasyDaDa souffrant de fibromyalgie: | |
|
Il est important de discuter de vos symptômes avec votre médecin.
La fibromyalgie est une affection courante et débilitante caractérisée par des douleurs chroniques, des troubles du sommeil et divers autres symptômes. Bien qu'il existe de nombreuses options de traitement de la fibromyalgie, il n'y a pas de remède connu à cette maladie. Si vous pensez être atteint de fibromyalgie, il est important de discuter de vos symptômes avec votre médecin.
sources :
|