easydada laboratoire acunature anitdouleur acupuncture acupression medecine naturelle chinoise géllule automedication

Comment l'automédication fait des ravages sur votre santé

Quand il s'agit de votre santé, vous voulez ce qu'il y a de mieux pour vous et votre famille. Vous faites confiance aux professionnels de la santé que vous consultez et aux traitements qu'ils vous prescrivent. Mais quels sont les risques pour vous lorsque vous utilisez ces médicaments restés dans votre armoire à pharmacie ou ceux ne nécessitant pas d'ordonnance, ce qu'on appelle l'automédication. Un sondage montre que 8 Français sur 10 ont recours à l'automédication. Il s’agit en moyenne de 85 % des femmes qui y ont recours et 75 % des hommes.

Quand il s'agit de notre santé, nous pensons souvent que nous savons ce qui est le mieux pour nous, avec un recours fréquent à internet qui pourtant peut nous apprendre des choses. Nous pensons à tort que nous n'avons pas besoin de consulter un médecin et que nous pouvons nous auto-diagnostiquer et nous soigner. Cependant, cela peut être une pratique dangereuse. L'automédication se produit lorsqu'une personne prend des médicaments sans la supervision ou la prescription d'un professionnel de la santé. L'automédication présente de nombreux inconvénients, c'est-à-dire l'abus de médicaments en vente libre ou l'utilisation d'anciens traitements prescrits par un professionnel de la santé utilisés ultérieurement. Certains des effets secondaires néfastes les plus courants de l'automédication sont la dépendance, la surdose, la résistance à l'antibiothérapie, tout ceci peut avoir des effets délétères sur notre santé et même peut entrainer la mort. Néanmoins, l'un des plus grands dangers reste la dépendance. 

Nous savons tous ce que l'on ressent lorsqu’on ne se sent pas très bien, quand nous sommes fébriles. Nous voulons juste prendre un comprimé pour que tout disparaisse. Mais l'automédication, sans la supervision d'un médecin, est une mauvaise idée. Lorsque vous vous soignez vous-même, vous jouez essentiellement à la roulette russe avec votre santé. Bien entendu, vous pourriez avoir de la chance et le médicament vous aidera à vous sentir mieux, mais il y a aussi une chance que vous finissiez par aggraver votre état. L'automédication est particulièrement dangereuse parce qu'elle semble être la solution la plus rapide et la plus pratique. Pour 8 Français sur 10, l'avantage principal de l'automédication est sa facilité d'accès et le gain de temps. Mais le temps est-il plus important que votre santé ?

Prenons l’exemple du paracétamol. Le paracétamol est le médicament de référence pour de nombreuses personnes lorsqu'elles ont des courbatures et des douleurs. Il est considéré comme un moyen sûr et efficace de soulager la douleur. Cependant, il existe des dangers cachés associés à la prise de paracétamol. Ces dangers sont souvent méconnus d'ailleurs depuis le 15 janvier 2020 même s'ils sont toujours en vente libre, ils se trouvent désormais derrière le comptoir du pharmacien qui doit vous rappeler les règles de bon usage. Le paracétamol peut causer des dommages au niveau du foie et même la mort à fortes doses. 

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez une boite de paracétamol dans votre armoire à pharmacie. Vous pourriez ne pas hésiter à prendre quelques comprimés lorsque vous avez mal à la tête ou un rhume. Mais saviez-vous qu’en France, le paracétamol est la première cause de greffe de foie pour hépatite aiguë grave. Selon de nombreuses études, les risques sont sous-estimés. Le paracétamol est l'un des analgésiques les plus répandus sur le marché. Il est utilisé pour tout traiter, des maux de tête et des douleurs musculaires à l'arthrite et aux crampes menstruelles. Cependant, il y a un inconvénient à ce médicament apparemment inoffensif. Le paracétamol peut avoir des effets secondaires négatifs, notamment des lésions hépatiques, des lésions rénales et des saignements gastro-intestinaux. De plus, il peut interagir avec d'autres médicaments, les rendant moins efficaces.

Comment remplacer le paracétamol et autres antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens ? C’est ici que l’on intervient ! Il existe une alternative aux médicaments. La médecine naturelle. Nous avons créé un dispositif médical de type 1 basé sur les principes de l’acupression. Oui, un anti-douleur 100% naturel ! Il s’agit d’un bracelet en cuir liège avec des boules en bois qui viennent stimuler le point d’acupuncture V60 appelé point aspirine de l'acupuncteur. Ce dispositif se nomme EasyDaDa. Pourquoi ce nom ? Il s’agit d’un acronyme, c'est-à-dire un sigle qui se prononce comme un mot, exemple : OVNI, OTAN, UNICEF, AVION, etc. DaDa = Dispositif Anti-Douleur par Acupression.

Il est important pour notre santé de changer de réflexe ! Dès que nous avons une sensation douloureuse, utilisez EasyDaDa en première intention. EasyDaDa se porte sur une seule cheville. La stimulation du point V60 va vous permettre d'activer les capacités naturelles de votre corps. Autrement dit, nos capacités antalgiques et anti-inflammatoires. Oui, votre corps est capable de beaucoup de choses. N'oubliez pas qu'il est très important de s’hydrater ! L’eau est notre deuxième pilier vital après la respiration. Si les douleurs persistent, consultez votre médecin.

automedication danger easydada laboratoire acunature antudouleur naturel nature

Retour au blog